Nous terminons ce séjour hélas trop court par le Musée Picasso : installé dans 5 magnifiques résidences historiques de la Ribera (le Palais d’Aguila, 14è siècle, le palais Castelet, 18è siècle, etc.), 3.500 peintures, dessins et œuvres du peintre ; des peintures, des dessins de Picasso très jeune à l’âge de 9 ans ; une salle est consacrée aux 44 tableaux «Les Ménines» (Picasso s’est inspiré des Ménines de Vélasquez) et pour finir les dessins qui ont servi à préparer cette fameuse toile de «Guernica». Ultime visite : Le Village Espagnol : toutes les régions d’Espagne en un seul lieu avec des reproductions grandeur nature de l’architecture populaire de la Castille à la Galice. Et c’est très bien pour repartir avec des achats souvenirs et des cadeaux.Excellent voyage mais trop court : Barcelone est une ville passionnante avec beaucoup de musées, de promenades et de monuments à visite.
Au programme : - Un pèlerinage à la Vierge Noire, Sainte Marie en Majesté ; de la main droite elle soutient la sphère de l’univers, et de l’autre elle présente l’enfant Jésus. - Un concert des petits Chanteurs- La visite du Musée : à côté de quelques toiles du Caravage (St Jérôme pensant), du Gréco (Marie Madeleine repentante) beaucoup de tableaux représentant l’évolution de la peinture catalane.Une autre journée pour célébrer Gaudi, l’architecte célébrissime, indissociable de Barcelone, visionnaire, iconoclaste - La Sagrada Familia : Gaudi y a travaillé pendant 40 ans ; elle n’est toujours pas terminée mais les travaux continuent. Elle vient d’être consacrée par Benoït XVI et on peut assister à des offices.L’extérieur, impressionnant, avec ses nombreuses tours de hauteurs inégales recouvertes de mosaïques colorées symbolisant les 12 apôtres, les 4 Évangélistes, la Vierge ; le Christ, est plutôt d’aspect rude, même barbare ; mais l’intérieur, avec les 5 nefs très hautes, les colonnes élancées, la pierre de construction très claire où tout n’est que lumière et paix, invite à la sérénité, à la prière, au recueillement.
- La Casa Mila : aussi appelée la Pedrera, est la dernière œuvre de génie civil de Gaudi. L’édifice possède 3 façades en pierre de couleur crème ; les balcons en courbe sont enrichis de balustrades en fer forgé toutes différentes ; l’intérieur est loti en appartements tous très grands. Le grenier très vaste abrite aujourd’hui une exposition permanente sur la vie et l’ensemble des œuvres de Gaudi.Mais c’est la terrasse le clou du spectacle : les sorties d’escaliers et les cheminées sont transformées en œuvres d’art. - Le parc Guell : entre 1900 et 1914, Gaudi voulait créer une cité – jardin ; son commanditaire Eusèbe Guell était un industriel se préoccupant de réformes sociales, mais ce projet n’a jamais été terminé. C’est en fait un joyau d’architecture, fruit du génie et de la fantaisie de l’artiste, avec intégration parfaite au relief de l’endroit, de l’entrée principale jusqu’au point culminant du parc.Le Turo et la salle des Cent Colonnes impressionnent par leur architecture, leur couleur, leur décoration de mosaïque. Et surtout ne pas oublier de faire une petite pause pour s’asseoir sur le banc ondulant recouvert aussi de céramique .
Notre hôtel se trouve sur la Rambla : grande artère populaire à double sens, au milieu un grand trottoir occupé par des marchands de souvenirs, des portraitistes, des artistes, des saltimbanques, des restaurants. Puis nous faisons une petite visite au marché de la Bocqueria, très animé et très coloré. Une journée sera consacrée au sanctuaire de Montserrat, à une trentaine de kilomètres de Barcelone dans un site extraordinaire de montagne aux roches dénudées : les cheminées de fées.
Souvenirs de BARCELONE (récit par Colette GALLETAUD)
Une vingtaine d’amis de « Loisirs et Voyages » avaient le désir de passer un grand week-end printanier à Barcelone. Comme transport, nous avons pris à l’aller et au retour le train TALGO en voitures couchettes, ce qui nous a permis de profiter de longues journées entières de visites dans la capitale catalane. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par « notre guide » qui s’est montré durant tout notre séjour très amoureux et très érudit sur « sa ville ». Barcelone se compose maintenant de nombreux quartiers car elle s’est beaucoup agrandie au cours des siècles, et compte 1 million six cent mille habitants et est la 2ème ville d’Espagne.
Nous débutons notre circuit en passant par les grandes artères de la ville : la « Diagonal », la « Parallel », les grandes places d'Espagne : Cataluna, du Port ; celle-ci est dominée par la statue de Christophe Colomb, juchée sur une colonne de 60 mètres, puis la colline de Mont Juich : un véritable parc, très varié. Elle a été aménagée pour l’Exposition Universelle de 1929 (d’ailleurs il en reste des pavillons) ; puis pour les J.O. de 1992, d’où un très beau stade olympique avec vue splendide sur la ville et la mer. Après un excellent déjeuner au Port Olympique, nous continuons notre visite : le quartier Gothique, un des plus anciens : ruelles étroites, dominées d’une kyrielle de clochers, la cathédrale Ste Eulalie, le Palais de la Generalitat, l’Hôtel de Ville, la place Sant Jaume.
Nos activités Souvenirs de voyages Sorties en images Nous contacter AccueilAssociation L o i s i r s e t V o y a g e s Association agréée de tourisme culturel
Association Loisirs et Voyages@2011 Tous droits réservés
Copyright 2009